Charlotte Grenat est née le 6 Avril 1961 à Orléans, sous le nom de Sophie Grenat. D’une mère violoncelliste et professeur de musique en collège, et d’un père professeur de violoncelle au conservatoire de la ville (ancien élève de Pablo Casals). Elle fréquente donc plusieurs années le conservatoire d’Orléans, où après avoir commencé le piano, elle préfère finalement le violoncelle qu’elle pratiquera Cinq ans. Elle y fait aussi du chant classique, et entre en parallèle dans la classe de Théâtre. C’est là qu’elle est repérée par Jean Périmony, à l’âge de 16 ans, lors de l’examen de fin d’année ou il est membre du jury.
À 17 ans, elle monte donc à Paris, ou elle suit des cours d’art dramatique dans son école. Pour vivre, elle est ouvreuse en théâtre et au cinéma.
Elle quitte les cours deux ans plus tard, et commence sa vie d’artiste, navigant entre le Théâtre classique et moderne, le Café Théâtre, le Théâtre de rue (Festival d’Avignon- Festival du marais- Théâtre de Stain- tournées) la chanson etc.
Elle fait du spectacle de rues, puis intègre « la compagnie des oies sauvages », dirigée et montée par Yves Thuillier, avec laquelle elle partira en tournée avec une pièce de Comédia dell’arte.
Elle s’essaye avec bonheur aux spectacles pour enfants dans Gabilolo, dont elle sera la première Gabilolotte au café théâtre les Blancs Manteaux.
Elle joue ensuite avec la compagnie de Théâtre LUNI, sous la direction d’Elise Stochetti, puis fait partie un temps du Petit Théâtre de Bouvard avant de partir en tournée avec une pièce de café théâtre « Il n’est jamais trop Star » qu’elle co-écrit, monte, et joue plusieurs mois au Grenier Rennequin à Paris, avec Isabel Grenat. Changeant de registre, elle enchaine avec une pièce moderne « TUSS », avec la compagnie Théâtrale de Stain sous la direction de Xavier Marcheschi dans laquelle elle joue le rôle de « Paul », un enfant soldat à l’école militaire.
Après ce rôle de composition, elle va jouer et chanter une cantatrice dans Elephant man au sein de la compagnie de la lune vague sous la direction de Pascal Gagneux, au Festival off du Marais et au Festival d’Avignon.
Très attirée par le chant et la chanson, elle se tourne vers la variété et intègre le Studio Alice Donna ou elle se passionne pour l’écriture de chansons sous la houlette bienveillante de Claude lemesle. Elle écrira avec lui divers titres au cours des années, pour des interprètes de renom, en commençant par Gilbert Montagné (dans les albums « En accord magique » et « Rien qu’une amitié ») puis plusieurs textes pour Serge Réggiani ( Album « 70 balais » et « Nos quatre vérités »)et dont elle fera les chœurs à l’Olympia, Isabelle Aubret (C’est le Bonheur), actuellement pour Franck Michael.
Laissant les studios Alice Donna pour quelques temps, elle part en tournée SACEM avec un spectacle chansons françaises et hommage à Pierre Delanoë mis en scène par Jacques Horogné.
Lorsqu’elle revient, c’est pour faire partie du groupe « Génération chante Brassens » (un groupe de dix jeunes chanteurs et chanteuses, qui ouvrira la porte aux groupes de boys band,) dont la directrice artistique, et l’instigatrice, n’est autre qu’Alice Donna.
Du spectacle musical monté pour l’Olympia et le gala de clôture des journées Georges Brassens à SETE, sort l’ enregistrement chez TREMA d’un 1er CD « Génération chante Brassens »puis d’un 2ème CD « Génération chante Trenet » avec qui le groupe chante à l’Opéra Bastille le jour de ses 80 ans. Génération enregistre aussi les chœurs sur l’album de Michel Sardou « Selon que vous serez… ».
Après Bobino et le Théâtre Marigny, le groupe fera des Tournées multiples et triomphales en France, en suisse, en Belgique, et de nombreuses émissions de Télévisions : Drucker-Martin-Sevran-Sébastien-Foucault etc.
[sdm_download id= »3619″ fancy= »0″ button_text= »Télécharger le CV artiste Comédienne- interprète de Charlottre GRENAT »]Dans le même temps, en 1991, elle crée avec différents-tes jeunes artistes auteur-es compositeurs-trices interprètes ( Franck Intile, Séverine François, Pascal Assy, Christophe Marie, Stéphane Patry, Philippe Sizaire, jean-Christophe Mary, Alain Charbonnier,Marc Devillechabrolle, Olivier Bron, Sylvain Maillard etc.) tous et toutes élèves de la master classe de Claude Lemesle , la troupe des « Stylomaniaques » dont Wolinski fera alors gracieusement l’affiche, et dont Christian Piget sera le pianiste attitré. Outre le cabaret le Cancan à Montmartre, qui sera leur QG , Ils feront les Francofolies de la Rochelle (en 93), Les Sentiers des Halles, et diverses tournées.
Charlotte continue sa route artistique et monte sa propre troupe « Les Chantiers du Paradis » avec Zina tamiatto avec laquelle elle écrit, mets en scène et joue des comédies musicales enfantines (dont 2 sont sorties sous forme de contes musicaux chez Kid’Factory–Harmonia Mundi littlevillage) puis une deuxième troupe « Les Sentiers du paradis » avec Stéphanie Pètrequin.
Elle écrit et enregistre des chansons pour Bayard Presse et enregistre des contes et chansons du répertoire enfantin pour Sony Music.
En parallèle de toutes ces activités, Charlotte écrit toujours, pour elle, mais aussi pour les autres (Carole Sergent, Gilles Passani, Jean-François Varlet, Fabienne Lanzonni, Eric Racine, Alix etc.)
Elle donne des stages d’écriture de chansons pour APOLLONIES , premier festival francophone spectacles de jeunes , pour les enfants des écoles de Joinville le pont, au sein des STYLOMANIAQUES.
Avec Claude Lemesle, elle co-écrit pour différents artistes, mais aussi avec aussi avec Zina tamiatto avec laquelle elle écrit pour Marcel Amont et Agnès Jaoui le titre « Décalage Horaire » du cd éponyme.
[sdm_download id= »3622″ fancy= »0″ button_text= »Télécharger le CV écriture de Charlottre GRENAT »]Avec Jean-François Varlet, auteur compositeur interprète et directeur artistique d’Olivierproductions pour Olivier Minne, elle donnera corps, voix et textes à Mademoiselle Maya, personnage tiré du « fil à la patte » de Georges Feydeau, à l’occasion du retour du Théâtre sur France 2. Le succès auprès du public est immédiat, les textes et musiques se retrouvant immédiatement, dans l’esprit des spectateurs, attribués à : Feydeau, et Offenbach !
Avec Deux ans plus tard, c’est pour « La Dame de chez Maxim » qu’une nouvelle chanson est crée avec un nouveau succès. De là sort un CD en 2010, « Mademoiselle Maya en ut intégral », chez Universal Classique, édité et produit par Olivierproductions, puis le spectacle, en 2011, écrit et mis en scène par Charlotte elle-même. Spectacle qu’elle continue de jouer depuis. Dernièrement, elle à écrit la chanson générique de la pièce « Hôtel du libre échange » de Georges Feydeau pour France 2 également.
Avec Aujourd’hui, Charlotte est partenaire d’Alexandre Péroys dans le duo « Petits Bonheurs à deux », un duo de chansons françaises très variées mais non avariées, dont elle écrit tous les textes des chansons sur des musiques composées par Alexandre.
Avec En préparation un tour de chant solo pop-Jazz « Charlotte Grenat, Comme la couleur » dont elle écrit et compose les paroles et musiques.
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Charlotte GRENAT